dimanche 9 octobre 2011

Mark Camonier

Mark Camonier est un artiste plasticien Français qui vit et travail à Paris. Après avoir étudié dans une école de commerce, d'hôtellerie, puis enfin de graphisme, il se lance dans les beaux-arts. Néanmoins il faudra qu'il attende encore quatre ans de stage et travaux en tout genre pour qu'il trouve son style et décide concrètement d'entreprendre une carrière d'artiste.
"Monsieur qui s'exclame" 2005 50cmx45cm


Mark Camonier: Je n'aime pas trop me définir en tant qu'artiste, m'enfermer dans une signification de ce style me fais, à vrai dire, un peu peur. J'aime avoir plusieurs casquette, entre autres celles d'artiste, de graphisme et de photographe. C'est peu être un peu schizophrénique comme situation, mais j'aime cela, j'aime avoir plusieurs personnages.

Beaucoup de Personnes: Donc tu joues 
la comédie n'est-ce pas?

MC: Oui on peut dire comme ça. Je mentirais si je dirais non. Mais je ne dirais pas que je joues 
la comédie ces différentes casquettes que j'ai font parti de moi et je suis persuadé que je dois être plusieurs personnes. C'est un besoin, sans cela je serai très triste d'être seulement juste quelqu'un et non quelque uns.

BdP: Est-ce que ces différents personnages t'ont posé problème par le passé ou vont-ils te poser problème?

MC: Non jamais et je ne pense qu'ils ne me poseront jamais problème.

BdP: As-tu un sujet, un thème, une sorte de leitmotiv dans tes oeuvres?

MC: Oui et non, je m'explique. Certains de mes travaux sont assez similaires et on peut trouver des points communs entre eux. Alors que d'autres ont été réalisé sur un coup de tête, une idées me passait par là et je devais l'exécuter sinon elle me tracassait. A vrai dire j'ai du recule seulement sur mes travaux qui ont cinq ans d'âges, avant cela j'ai tendance à faire une oeuvre et la laisser de côté immédiatement cette dernière accomplie. C'est pour cette raison que j'ai un peu de peine à dire exactement si mes travaux ont un thème récurrent.
"Pile de Papier" 2007 5mx3.5m


BdP: Mais il y a bien des sujets qui t'intéresse plus que d'autres?

MC: Oui bien sur je n'aime pas tout et je ne déteste pas tout. J'essaye simplement de m'intéresser à tout, ce qui est différent.

BdP: Alors il y a bien des médiums que 
tu utilises plus que d'autres?

MC: Oui bien sûr. J'aime utiliser et mélanger la sculpture et la photographie.  

BdP: Penses-tu faire ce que tu fais durant le reste de ta vie?

MC: J'espère car en ce moment j'aime ce que je fais, mais c'est impossible de savoir ce que je vais entreprendre dans dix ou cinquante ans. 

BdP: Tu as choisi de nous présenter une de tes dernières oeuvres "Girone della Merda", peux-tu nous en parler?
"Girone della Merda" 2011 7mx5.5m


MC: Cette oeuvre a été réalisée après avoir visionner "Salò ou les 120 jours de Sodome" 
De Pasolini. Je n'ai que récemment vu ce film et depuis longtemps je voulais le voir. C'était donc comme une délivrance de pouvoir y accéder étant donné qu'il m'a toujours attiré et qu'on me 
l'a toujours interdis. En le regardant, je prenais une sorte de revanche sur tous ceux qui me l'ont proscrit et tous les autres qui m'avaient dit ne pas le supporter et traitaient Pasolini de détraqué. Bref avec cette oeuvre, je rend hommage à Pasolini-qui est un grand réalisateur ne l'oublions pas- et à moi même qui chérissait le moment où je le découvrirai.

BdP: Pourquoi avoir présenter cette oeuvre sous forme de photographie gigantesque et non sous forme de sculpture?

MC: Au début la sculpture était le but. Mais une fois réalisée j'ai aperçu que le tout était minable et banal. Il fallait impressionner et faire dans le démesuré comme sous l'époque de Mussolini. Ensuite la photographie me rappel le cinéma, elle est intemporelle et intouchable physiquement.

BdP: Quels sont tes projets dans les trois prochaines années? 

MC: Continuer à travailler et m'intéresser à tout et n'importe quoi.

       "Soldats jouets qui se reposent avant une bataille décisive" 2008 5mx3.5m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire